Le CRACMO fêtait ses 10 ans !

A l’occasion de ses 10 ans, le Centre de Référence des Affections Congénitales et Malformatives de l’œsophage (CRACMO), invitait tous les enfants et adolescents touchés par l’atrésie de l’œsophage ainsi que leur famille à deux journées d’échanges et de partages.

En collaboration avec l’AFAO et l’ABEFAO (Association Belge Francophone de l’Atrésie de l’Œsophage), le Centre a organisé un moment festif et convivial tout en découvrant le patrimoine culturel lillois.

Toute l’équipe de l’AFAO était présente pour fêter, ensemble, cet anniversaire. Le CRACMO a une importance majeure dans le suivi de nos petits et grands patients;

Le caractère multidisciplinaire du CRACMO est primordial, « le meilleur chirurgien de la terre n’est pas suffisant à traiter le problème ». La pluridisciplinarité fait partie intégrante de la philosophie du CRACMO, du généticien au gynécologue obstétricien, en passant par le chirurgien digestif, psychologue ou encore orthophoniste. Il s’agit de « mettre ensemble » toutes les compétences médicales et paramédicales (psychologiques, orthophoniques, mais aussi de recherche).

C’est dans une dynamique de progrès que la prise en charge multidisciplinaire a été mise en place au sein du CRACMO, qui a obtenu le label du Ministère de la Santé et de des Affaires Sociales en 2006 afin d’organiser les soins, de faire une veille épidémiologique et d’animer la recherche. Aujourd’hui, le Centre accueille environ 300 patients. »

Samedi 17 décembre

• 10h00-1200 – Accueil des familles à l’Aéronef de Lille (proximité des deux gares de Lille) voir sur le plan
  • 12h00 Bruch musical
  • 12h00-14h00 : Ateliers ludiques pour les enfants

Lutherie potagère, création de clip vidéo, jeux musicaux, réalisations culinaires, projections ciné etc.

• 14h00-16h30 : Conférences pour les parents

14h00 – Ce qui s’est passé en 10 ans – Professeur Frédéric Gottrand, Pédiatre

14h25 – A quoi sert le diagnostic prénatal ? – Professeur Véronique Debarge, gynéco-obstétricienne

14h50 – Faut-il penser génétique devant une atrésie de l’œsophage ? – Professeur Sylvie Manouvrier, généticienne