Une carte d’urgence pour tous les opérés de l’atrésie de l’oesophage

 

 

La carte d’urgence est attribuée à chaque opéré de l’atrésie de l’œsophage par le chirurgien avant sa sortie de l’hôpital.

La carte  comprend un volet « informations médicales personnelles » destiné aux professionnels de santé et permettant d’identifier le « profil » du patient, mais aussi un volet d’informations qui offre des repères sur le malformation, ses risques (respiratoires et digestifs) et les gestes à adopter dans le cadre d’une consultation d’urgence.

 

 

Les cartes urgence sont distribuées uniquement par les médecins des centres de référence et de compétence de la filière de santé FIMATHO. Le médecin référent les complète et les remet lors des consultations. N’hésitez pas à en faire la demande lors de votre prochaine consultation !

Retrouvez le centre le plus proche de chez vous.

En 2018, La Direction Générale de l’offre de soin, par l’intermédiaire de la filière FIMATHO a proposé l’édition de nouvelles cartes d’urgence, dont celle concernant l’atrésie de l’œsophage. Cette nouvelle carte a été rédigée en collaboration avec l’AFAO et permet une meilleure prise en charge en cas d’urgence, car elle aide les professionnels de santé à mieux identifier les complications liées à l’AO.