Retour sur l’atelier oralité : découverte de nouvelles saveurs

Le 02 février 2019, l’AFAO avait donné rendez-vous aux gourmandes et aux gourmands, à l’Atelier des sens de Paris (Haussmann), pour un moment culinaire haut en couleur !

Cet atelier, est le second que l’association organise avec le soutien précieux de la Filière FIMATHO. Rappelez-vous, l’AFAO a été lauréate de l’appel à projet 2018 de la Filière pour son projet : « atelier oralité, découverte des textures et des sens ». Après le succès de son premier atelier, organisé fin 2018, à Reims, l’AFAO se lançait dans une nouvelle aventure gourmande !

L’équipe AFAO était sur le qui-vive dès 11h00 du matin, direction Gare du Nord, pour aller récupérer Karine et son petit bout de chou Ruben, impatient de découvrir, de toucher, de sentir et surtout de manger (oui, Ruben est un gourmand !)

A 14h30, nous arrivions à l’Atelier des Sens, ou nous attendait notre orthophoniste, Alice Avart, spécialement venue de Reims, pour encadrer l’atelier et donner, aux parents, mais aussi aux enfants, ses précieux conseils oralité.

Une fois nos petits chefs équipés, toque et tablier bien vissés, notre super chef Audrey a pris les choses en main ! Le thème de l’atelier : découverte de nouvelles saveurs, entre sushis à la framboise colorés, makis au thon et au fromage, concombre frais, mangue douce et avocats fondants, les saveurs, les textures et les goûts étaient au rendez-vous !

Les parents étaient aussi de la partie ! et oui, tout le monde a participé à ce bel atelier et retrouvé, le temps d’un moment de partage, son âme d’enfant ! A la découverte du riz gluant, encore tiède, des feuilles d’algue craquantes, rugueuses et colorées et de cette drôle de texture : l’œuf en neige, qui a force d’être battu, passe d’un liquide translucide à une mousse blanche légère et onctueuse qui dore à la cuisson !

Recette Ile Flottante à la mangue
Recette Maki de couleur

Un GRAND merci à l’équipe Fimatho pour sa disponibilité et grâce à qui cet atelier a pu être organisé;

MERCI également à Caroline de l’Atelier des Sens pour sa réactivité, ses conseils et sa gentillesse;

Merci à notre chef Audrey pour sa douceur, sa patience et ses précieux conseils culinaires;

Un très grand merci à Alice Avart de s’être déplacée, un samedi, pour accompagner nos petits et grands chefs une nouvelle fois !

Merci à TOUTES et à TOUS d’avoir participé à ce nouvel atelier !