Prix de l’Innovation 2018

Titre du projet récompensé : Recherche de cause(s) génétique(s) chez des patients présentant une Atrésie de l’OEsophage syndromique au sein du Spectre Oculo-Auriculo-Vertébral.

En juin 2018, l’AFAO a remis 7 500 euros au Docteur Rooryck-Thambo Caroline pour son projet en génétique.

Responsable du projet : Rooryck-Thambo Caroline

Composition de l’équipe de recherche :

Rooryck-Thambo Caroline

Tinguaud-Sequeira Angela

Trimouille Aurélien

Gaston Laetitia

Objectif

L’objectif de ce projet est d’identifier des causes génétiques à l’origine de la survenue d’une atrésie de l’oesophage chez des patients présentant un syndrome OAVS, comprenant également d’autres malformations congénitales essentiellement craniofaciales. La recherche de mutations dans des gènes d’intérêt est possible grâce aux nouvelles technologies de séquençage de l’ADN, dites NGS, permettant d’obtenir la séquence codante de tous les gènes du génome humain. Cette technique permet de détecter un grand nombre de variations dans le génome, qui ne sont pas forcément impliquées dans la maladie. Ainsi, les variations « candidates » seront étudiées grâce à des expériences sur le poisson zèbre, permettant d’identifier quelles sont celles réellement responsables d’une atrésie de l’oesophage.

Intérêt

Une fois la cause génétique d’une malformation congénitale connue, un conseil génétique peut être réalisé. Celui-ci consiste à prédire le risque de récidive de la malformation pour les grossesses futures des parents, ainsi que du reste de leur famille, offrant ainsi la possibilité de réaliser un diagnostic génétique prénatal. De plus, l’identification de nouveaux gènes permettra une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques menant à la survenue d’atrésie de l’oesophage, étape importante pour le développement d’outils thérapeutiques dans le futur.

Abstract

Esophageal atresia (EA) may occur as an isolated form, or associated with other malformations in a syndromic way. Genetic causes have been identified for several syndromic forms (CHARGE syndromes, Feingold, Pallister-Hall…). However, the genes involved in some of these syndromes are poorly characterized, such as in the Oculo-auriculo-vertebral spectrum (OAVS). Our goal is to better understand the molecular pathways involved in the occurrence of EA, identifying by exome sequencing the genes responsible for OAVS associated with EA. Exome sequencing will be performed in simplex in 8 patients with OAVS and EA and in one trio (1 patient and his healthy parents). This genetic research on a syndromic form of EA rather than on isolated form is based on the supposed monogenic etiology of OAVS more easily identifiable by this sequencing strategy. The gene (s) responsible for these syndromic forms may decipher physiopathological mechanisms, highlighting important molecular pathways for the onset of isolated AO. In addition, the determination of causal mutations in these patients will help for genetic counseling for the patients and their relatives.