Prix AFAO-Fanny 2013

Titre du projet récompensé : Analyse des modifications tracheales induites par l’atrésie de l’œsophage de type 3 sur un modèle animal fœtal de brebis.

En juin 2013, l’AFAO a remis 15 000 euros au Pr Arnaud BONNARD pour permettre à son équipe de progresser dans la compréhension des anomalies trachéales induites par les atrésies de type III.

Responsable du projet : Arnaud BONNARD

Composition de l’équipe de recherche

Benoît Parmentier

Cécile Muller

Résumé du projet :

L’atrésie de l’œsophage est la malformation la plus fréquente de l’œsophage et touche environ 300 nouveaux nés en France chaque année.

Le pronostic chirurgical de la forme la plus fréquente, qui associe une interruption de la continuité de l’œsophage et une communication anormale entre la partie inférieure de l’œsophage et la trachée, est excellent de nos jours. Néanmoins une part non négligeable de la morbidité de ces enfants est liée à une anomalie de la trachée appelée trachéomalacie, très fréquente et source de problèmes respiratoires et de réhospitalisations.
Il est suspecté que le reflux de liquide digestif dans la trachée pendant la grossesse est à l’origine de cette affection mais les mécanismes précis de l’atteinte trachéale ainsi que leur cinétique d’apparition ne sont pas connus.
L’objectif de ce projet est donc de mieux comprendre les anomalies de structure de la trachée et leur(s) cause(s) grâce à un modèle animal d’atrésie de l’œsophage, inédit et développé par notre équipe.

L’intérêt de ce travail est donc de mieux comprendre comment et pourquoi la trachéomalacie apparaît chez ces enfants et à terme de chercher comment limiter l’apparition des anomalies de la trachée, par exemple en administrant des traitement médicamenteux chez la mère pendant la grossesse limitant l’acidité des secrétions de l’estomac.

Abstract:

Prognosis of esophageal atresia is mainly based on the pulmonary consequences of the malformation. In type 3, we suppose that acid gastric reflux through the oeso-tracheal fistula is responsible for the tracheomalacia associated with this malformation. A surgical prenatal model of type 3 esophageal atresia in pregnant sheep, which had never been done before and developped by our staff allows us to analyze mechanisms governing the onset of these respiratory injuries.
The main outcome is to analyze tracheal modifications induced in esophageal atresia in fetal sheep.
The secondary outcomes are to analyze their kinetic of appearance, the molecular changes and the role of acid reflux underlying theses anomalies.

The aim is to perform esophageal atresia with eso-tracheal fistula in 27 fetalsheep and several control procedures. The sacrifice of the fetal sheep at variousterms of pregnancy will allow us to perform morphological, structural, immuno histochemical and molecular analyses of the trachea.

We expect a better understanding of the mechanisms leading to tracheomalacia and we aim to find a treatment decreasing the onset of tracheal anomalies.