Depuis 7 ans, l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage,
participe à la Course des Héros pour récolter des fonds et financer
la recherche sur l’atrésie de l’œsophage.

INSCRIPTION A VENIR

Les 4 piliers de la Course des Héros

Solidarité : rejoindre l’aventure c’est soutenir notre association
Écoute : pour comprendre le quotidien de nos enfants
Partage : pour sensibiliser et communiquer sur notre cause
Entraide : pour nous soutenir et nous aider à financer la recherche

DOSSIER DE PRESSE CDH2019
DOSSIER ENTREPRISE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AFFICHE PARIS
AFFICHE LYON
AFFICHE BORDEAUX

Et ou va l’argent !?

En 2018, deux projets de recherche financés :

1 PROJET EN GÉNÉTIQUE pour séquencer l’exome entier de 8 patients ayant une atrésie de l’oesophage associée à un syndrome OAVS (spectre oculo-auriculo-vertebral) afin de déterminer la mutation commune causant ce syndrome très rare. Il s’agit d’identifier les différentes molécules intervenant dans la formation d’un oesophage, d’identifier les gènes variants conduisant à ce syndrome et permettre un meilleur dépistage en anténatal.

1 PROJET EN INGÉNIERIE TISSULAIRE pour reconstruire un œsophage complet et fonctionnel, sans risque de rejet. Il s’agit de prélever un segment d’œsophage d’un donneur d’organe. Ce segment est débarrassé totalement de toutes les cellules et ensemencé avec les propres cellules souches du malade, prélevées dans sa mœlle osseuse. Le tout est incubé dans un bioréacteur. Les cellules vont reconstituer les différentes couches de l’œsophage. Le nouvel œsophage obtenu est ensuite réimplanté chez le patient.