Le prix Fanny-Selena / Fanny-Selena Prize

english below

Du fait de la rareté des pathologies de l’œsophage, les projets de recherche visant à mieux les connaître et à améliorer leurs traitements sont très rares. Aussi et depuis 2007, l’AFAO lance régulièrement un appel à candidature pour attribuer le Prix Fanny, devenu en 2017 le Prix Fanny-Selena, en mémoire de 2 petites filles décédées aujourd’hui des conséquences de leur malformation.
Décerner ce prix a permis d’initier la recherche en France sur l’œsophage, un organe fonctionnel essentiel et peu étudié.

En 12 ans, 170 000 euros ont été attribués à des équipes de chercheurs, et 15 prix ont été décernés.

Dates clés :

• Janvier : ouverture de l’appel à projet
  • Juin : date limite pour l’envoi des dossiers de candidature
  • Fin juin : annonce des résultats et désignation du lauréat
  • La remise du Prix Fanny-Selena au lauréat a lieu fin juin lors de la Journée des familles de l’AFAO

Les projets proposés dans le cadre de cet appel à projets sont soumis au conseil scientifique de l’AFAO. Le conseil scientifique étudie les projets et désigne le lauréat du prix Fanny-Selena.

_____________________________________________________________________________________________

english version

Due to the rare nature of esophageal pathologies, research project that aim to improve awareness and the treatment of these pathologies are few and far between. Since 2007, the French Association for esophageal atresia (AFAO – Association Francaise de l’Atresie de L’Oesophage) has regularly asked for applications for the Prix Fanny-Selena (prior to 2017, the Prix Fanny) in memory of two girls who passed away as a result of their desease.
The prize has enabled research to be initiated with a clear focus on the esophagus; an essential, functional but under-researched organ.

In the last 12 years, €170 000 have been allocated to research projects and 15 awards attributed.

Key Dates :

• January : Opening date for application projects
  • June : Closing date for application dossiers
  • End of june : Results to be announced and the winners to be notified

The proposals will be reviewed and adjudged by a scientific panel selected by the AFAO. This panel will study the projects and designate the winner of the Prix Fanny-Selena.