Journées des familles 2021

Journées des familles 2021

3 juillet - 4 juillet

Chaque année, l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage – AFAO organise ses
Journées annuelles des familles à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (Île-de-France) !

Cette année, rendez-vous le weekend du 3/4 juillet 2021

Les journées des familles, qu’est-ce que c’est ?

Lors des Journées des familles, les familles adhérentes de l’AFAO ont l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de s’informer grâce à des ateliers, conférences et tables rondes organisés autour de thématiques spécifiques, interactifs et participatifs. Ils ont pour objectif de permettre aux parents de mieux comprendre la malformation de leur enfant et son évolution à court/long terme. Cet événement contribue à améliorer le savoir des familles et leur apporte assistance et soutien dans le parcours de soin (et de vie) de leur enfant.

En général, les conférences et ateliers thématiques ont lieu le samedi. Le dimanche, c’est l’Assemblée Générale de l’association.

Qui peut y participer ?

Tous les adhérents de l’AFAO (à jour de leur adhésion annuelle) peuvent s’inscrire aux Journées des familles. En plus, pour ceux qui habitent loin, nous prenons en charge l’hébergement ! (dans la mesure de nos capacités)

En 2020, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les Journées des familles initialement prévues le weekend du 27 et 28 juin 2020 à Maisons-Alfort ont été remplacées par un seul et même événement en ligne le samedi 27 juin 2020. Près de 50 familles différentes ont participé à l’événement. Elles ont bénéficié de notre visio conférence sur les actualités scientifiques de l’atrésie de l’oesophage, et de nos ateliers en ligne animés par des professionnels de santé (passage à l’âge adulte, troubles de l’oralité, point sur les examens complémentaires des enfants AO, troubles respiratoires, témoignage d’un jeune adulte, parcours des parents à l’annonce du diagnostic…).

Le Livre d’or 2020

« Félicitations pour l’organisation dans ces conditions si particulières ! »

« Bravo à toute l’équipe AFAO pour l’organisation de ce week-end exceptionnel et un grand merci à tous les professionnels de santé qui répondent toujours présents. Vous êtes top !!! Comme toujours ! »

« Excellent travail de coordination et de préparation […]. Bien joué ! »