Week-End des Familles 2016

Après de longs week-end pluvieux sous le ciel gris et nuageux de notre tranquille petite banlieue parisienne, les rayons du soleil d’été se sont invités aux journées des familles AFAO.

C’est avec surprise que nous l’avons vu pointé le bout de son nez, déjà le vendredi, alors que toute l’équipe était sur le pied de guerre pour accueillir dès le lendemain, les vingtaines de familles qui avait répondu présentes à notre invitation !

La team AFAO s’est activée dès 8h00 aux derniers préparatifs ce samedi 25 juin 2016 : préparation des salles, découverte des lieux, installation des tables et de la décoration, problèmes techniques et autres portes fermées…

Les premiers invités quant à eux, ont été accueillis à partir de 13h00 au Pavillon de la Direction, dans l’enceinte de la prestigieuse École Vétérinaire de Maisons-Alfort, trépignants de se trouver ou de se retrouver pour un moment d’échanges et de partage.

Une nouvelle fois, des professionnels de santé de tous horizons ont accepté de rencontrer les parents de l’AFAO à l’occasion d’une table ronde, mais surtout de divers ateliers qui ont permis à chacun de mieux comprendre la malformation, ses complications et sa prise en charge.

Durant la table ronde, le Professeur Frédéric Gottrand a présenté les actualités du Centre de Référence de Affections Congénitales et Malformatives de l’Œsophage, mais aussi la Filière des Malformations Abdomino-thoraciques ainsi qu’INOEA.

Le Professeur Pierre Cattan, chirurgien de l’Hôpital Saint Louis a qui a été remis le Prix Fanny 2016 a quant à lui présenté les avancées de la recherche en ingénierie tissulaire.

Après les rafraichissements et la photo de groupe les membres présents se sont répartis dans leurs ateliers respectifs,

Problèmes respiratoire par le Professeur Ralph Epaud

Atrésie de l’Œsophage et passage à l’âge adulte par le Professeur Cattan

Mise en situation d’une opération NISSEN par le Docteur Véronique Rousseau et le Professeur Frédéric Gottrand

Une réflexion autour de la fratrie proposé par la psychologue Manel Hanafi

Article, Impact de la maladie sur la fratrie

Cette journée riche d’informations a aussi été rythmée et ce comme chaque année de moments d’émotions et d’éclats de rires, portés par nos petits bouts eux aussi fidèles au rendez vous !

A l’année prochaine,

Et merci à nos partenaires : Un gâteau un sourire, Squiz, Fondation Groupama, Nutricia, Vygon, le Rotary Club de Dieppe, BRP et Blédina !