Une carte d’urgence pour tous les opérés de l’atrésie de l’oesophage

La carte de soins et d’urgence est attribuée à chaque opéré de l’atrésie de l’œsophage par le chirurgien avant sa sortie de l’hôpital.

Rédigée par le CRACMO, en collaboration avec l’AFAO et le Ministère de la Santé (DHOS), la carte de soins et d’urgence a été distribuée par le CRACMO aux principaux services hospitaliers de chirurgie viscérales pédiatriques.

Les adultes peuvent l’obtenir aussi auprès de leur médecin traitant (hospitalier ou de ville).

Elle permet une meilleure prise en charge de la personne opérée de l’atrésie de l’œsophage en cas d’urgence et aide les professionnels de santé à mieux identifier le « cas clinique » et unique que représente chaque opéré de l’atrésie de l’œsophage.

La carte de soins et d’urgence comprend un volet « soins » destiné aux professionnels de santé et un volet « informations et conseils » pour le patient et son entourage.

Le volet « soins » contient les informations personnelles sur le patient, les modalités de la prise en charge, le coordonnées du médecin traitant et des informations minimales sur les troubles chroniques liées à l’atrésie de l’œsophage chez le porteur.

Le vole « informations et conseils » offre des repères sur la maladie et des conseils pour savoiir quand consulter en urgence, comment prévenir les complications etc..

Clquez ici pour voir un spécimen de Cartes de soins et d’urgence

La carte de soins et d’urgence est confidentielle et soumise au secret médical, elle est la propriété du patient.

Comment se procurer cette carte ?

Si vous êtes opéré de l’atrésie de l’œsophage vous-même, adressez-vous au médecin assurant votre suivi.
Si vous êtes professionnel de santé, contactez le Centre de Référence