A l’école !

Si votre enfant présente encore des problèmes de santé à l’entrée en maternelle, il peut alors bénéficier de conditions d’accueil spécifique. L’ensemble des aménagements scolaires nécessaires forme un projet d’accueil individualisé appelé « PAI ».

Le PAI est un droit pour tous les enfants qui ont une maladie chronique. C’est en quelque sorte un « protocole » d’accueil de l’enfant qui précise les médicaments à administrer à l’enfant, les précautions à suivre au cours des repas et les différents aménagements nécessaires pour que l’enfant puisse, malgré ses problèmes de santé, participer à la vie de la classe et de l’école.

C’est aux parents de demander la mise en place d’un PAI auprès de la directrice de l’école maternelle qui accueillera l’enfant. Cette demande doit avoir lieu bien avant la rentrée scolaire afin de laisserr le temps à la directrice ou au directeur de l’école de s’organiser matériellement pour organiser un accueil optimal de l’enfant.

La référence est la circulaire du 18 septembre 2003.

Elle comporte en annexes 3 pages de références de circulaires concernant différents aspects de la scolarité des enfants ayant des troubles de santé (traitements médicamenteux, restauration collective, obligation du secret professionnel et obligation de discrétion, accueil dans les centres de vacances et de loisirs).

Le PAI doit être renouvelé à chaque rentrée scolaire. Il sera ainsi modifié et adapté selon l’évolution de la santé de l’enfant. Un PAI peut bien sûr être demandé à chaque étape de la scolarité (maternelle, primaire, collège et lycée).

Texte en vigueur  :

Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003: accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue durée.