Retour sur l’atelier oralité et découverte parisien !

Après le succès de son atelier pilote organisé à Toulouse fin 2016, l’AFAO est repartie à la conquête des saveurs !

Le 31 mai 2017, une dizaine d’enfants #extrAO, se sont retrouvés accompagnés de leurs parents à l’atelier Alain Cirelli en plein coeur du 9ème arrondissement de Paris.

Tabliers autour du coup et toques sur la tête, nos petits (et plus grands) bouts de chou étaient prêts à découvrir toutes les subtilités du goût : la douceur du sucre, l’acidité du citron, le piquant du sel ou encore la rondeur de l’huile d’olive.

Découvrir les couleurs, le rouge, le noir et le jaune de la pâte à sucre pou créer, décorer tels de vrais petits artistes. Mais aussi toucher, malaxer, plonger ses petits doigts dans la farine, sentir et goûter pour évacuer cette peur trop souvent présente chez nos enfants confrontés à certains aliments, mettre le dégoût de côté et porter ces petites douceurs sucrées à la bouche pour les dévorer 🙂

Il s’agissait pour tous de se familiariser avec les saveurs, de découvrir ou redécouvrir ses sens : sentir la chaleur et la bonne odeur des pâtisseries dans le four, toucher les textures, écouter la farine tomber en flocon, pincer ses lèvres mouillées par le citron.

De très belles rencontres aussi, de nouveaux parents, des discussions, des échanges avec l’équipe AFAO et nos merveilleuses fées sourire : Nathalie, Coralie et Clémence qui ont enchanté nos enfants, patientes, attentives, douces et à l’écoute : MERCI ! Merci aussi à Séverine pour nos longs échanges grâce à qui, comme toujours nos évènements culinaires sont une réussite !

Nos remerciements le plus sincères à la Fondation GROUPAMA sans qui l’atelier n’aurait pas vu le jour et à Martine d’avoir accepté de parler devant la caméra, mais aussi à l’atelier Cirelli pour sa prévenance à l’égard de l’AFAO et la mise à disposition de sa cuisine.

Merci à Véronique Leblanc d’avoir été présente.

Merci à Bruno Rossi d’avoir été à nos côtés tout l’après midi pour filmer, pour le prêt du matériel et l’impression de nos droits à l’image et autres documents !

Merci à Patricia de nous avoir aidé à tout ranger,

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cet atelier, ils se reconnaîtront.

Martine Baudaert de la Fondation Groupama nous raconte…

« C’est dans une ambiance joyeuse et décontractée que les enfants ont enfilé leur tablier. Toque vissée sur la tête, ils sont enfin prêts et l’atelier « Cuisine, oralité et découverte » peut démarrer dans la bonne humeur.

Les adultes encore présents sont « oubliés » et les 10 enfants n’ont d’yeux que pour les « fées » de l’association  « Un gâteau, un sourire » qui vont les aider à réaliser de superbes cupcakes.

Casser les œufs, toucher la farine, mélanger le sucre, goûter le citron … Toucher, goûter, touiller, …  Les enfants s’approprient cet atelier avec beaucoup de sérieux et de concentration. Ils ont l’air très motivés.

La cuisson ne prend que quelques minutes,  consacrées à choisir les modèles de cupcakes à réaliser : minion, coccinelle,  ouistiti … Pas facile de se décider !

La pâte à sucre est douce au toucher ; les enfants la goûtent, l’étirent, la découpent, toujours avec l’aide bienveillante de leurs « fées ». Et voilà les cupcakes transformés et très appétissants.

J’ai été très étonnée du sérieux et de la concentration des enfants durant toute la durée de l’atelier. Ils étaient très attentifs aux consignes données. Et bien que certains fussent très jeunes, pas de pleurs ni de chouinements. Tout s’est très bien passé. Je trouve également  intéressante l’idée que la fratrie puisse participer à l’atelier. Un joli moment de partage entre les enfants, qui découvrent avec joie, le plaisir de jouer avec la nourriture et dépassent ainsi  leurs appréhensions.

Espérons que cet atelier soit suivi de nombreux autres …. »