RETOUR SUR L’ATELIER CUPCAKES

« Ce samedi 1er octobre matin, il pleut mais cela n’empêche pas les petits comme les grands de se dépêcher pour l’atelier cupcakes qui les attend. Rendez-vous à 10h30 dans le superbe atelier de Nicolas ANDRÉ à Amis et Fines Herbes. Des familles viennent de Millau, de Castres, de Saint Gaudens, de Toulouse mais tout le monde est à l’heure. Les fées sourire Jennifer et Morgane, ont revêtu leur tee-shirt d’Un Gâteau Un sourire et disposent tout leur matériel sur le plan de travail.

Les enfants font les timides mais cela ne dure pas très longtemps. Les parents sont présents aux côté d’Omar Hasan, un des parrains de l’AFAO. Léa, Noéline, Ilona, Enzo, Gabriel, Maeva, Océane et Valentina se parent de leur joli tablier de cuisine et de leurs belles toques et c’est parti ! Assistées des fées, les enfants préparent dans un premier temps la base du cupcake. La farine, le beurre, le lait, les œufs se mélangent pour le plus grand plaisir des enfants.  Leur sourire en dit long. Jennifer et Morgane sont bienveillantes, disponibles et aux petits soins avec nos enfants.

Dans la pergola attenante, les parents font connaissance, racontent leur parcours, leur vie, partagent leurs expériences, cela fait du bien de se rencontrer même si beaucoup d’émotions remontent à la surface. Nicolas André et Omar Hasan sont très attentifs, font des allers-retours dans la cuisine pour partager ce moment avec les enfants, et nous font part de leur passion : la cuisine pour l’un, le chant lyrique pour l’autre.

Une fois le cake prêt, c’est le moment de le passer au four. Pendant ce temps, Delphine Petrucci orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire aide les enfants à se familiariser avec les ingrédients par le jeu, en leur faisant dessiner des personnages sur le plan de travail, en leur faisant découvrir les différentes textures, et également en utilisant des outils de stimulation oro-faciales.

Une fois le cake prêt, c’est le moment de le décorer. Des pâtes à sucre de différentes couleurs sont disposées sur les tables, les fées donnent à chaque enfant un modèle et c’est parti pour la fabrication de 3 cupcakes par enfant. Les enfants mettent la main à la pâte et c’est le cas de le dire, ils sont super motivés, attentifs et appliqués. Beaucoup de pâte à sucre vont finir dans leur bouche aussi !

L’atelier s’achève avec de grands sourires sur le visage de nos enfants, une grande fierté d’avoir réalisé de si jolis gâteaux, malgré une fatigue bien visible.

Chaque enfant repart avec ses 3 magnifiques cupcakes, son diplôme de pâtissier et la recette des cupcakes offerts par l’association « Un gâteau Un sourire », le tablier offert par l’AFAO, la toque offerte par le Chef Julien Poisot et des souvenirs plein la tête. Tiens le soleil est là et la pluie a cessé !

En tant que déléguée régionale, je suis fière d’avoir concrétisé avec « Un Gâteau Un Sourire » un projet qui me tenait tant à coeur pour nos enfants, et le résultat a été au-delà de mes espérances. Je retiens une très belle rencontre humaine avant tout, mêlant générosité, convivialité, partage, sourires et émotion également.

Merci à Un Gâteau Un sourire d’exister, aux fées Jennifer et Morgane pour leur gentillesse et pour avoir pris aussi bien en charge nos enfants,

Merci au Chef Cuisinier Nicolas André d’Amis et Fines Herbes de nous avoir généreusement prêté sa magnifique cuisine et de nous avoir aussi bien accueilli,

Merci à Omar Hasan, notre parrain au grand coeur d’avoir été à nos côtés,

Merci à Delphine Petrucci, orthophoniste d’avoir été disponible pour nos enfants,

Merci à tous les parents qui ont accepté mon invitation car c’est grâce à vous que ce projet a pu aussi se réaliser.

Merci à tous les enfants pour vos sourires qui m’ont beaucoup touchée, et bravo pour vos créations, vous pouvez être fiers de vous !

A bientôt je l’espère. »

Lucie MALGOUYRES, déléguée Midi-Pyrénées AFAO

1
img_4024
img_4038
img_4052
img_4062
img_4067
img_4074
img_4076
img_4077
img_4091
img_4094
img_4098
img_4101
img_4116
img_4117
img_4118
img_4123
img_4134
img_4139
img_4142

© Adeline Manreza pour l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage