Un œsophage reconstruit grâce à un stent et une greffe

C’est un cas exceptionnel que présente la revue the Lancet, et une première mondiale : la reconstruction d’un oesophage humain grâce à un stent et une greffe de peau. Et ça fait 7 ans que ça tient !

Un jeune homme avait dû subir une opération de l’oesophage après une infection. Il lui manquait ensuite 5 cm d’oesophage, taille trop importante pour une reconstruction avec d’autres parties du tube digestif. Les médecins du Medical College of Wisconsin à Milwaukee (Etats-Unis) ont utilisé une nouvelle technique, expérimentée seulement sur l’animal jusqu’à présent. Ils ont posé un stent, sorte de tube métallique qui sert généralement à maintenir ouvert un œsophage trop étroit, et de la peau provenant d’un donneur. Toute l’opération a été réalisée par endoscopie, en passant par la bouche. Douze semaines après l’opération, le stent devait être retiré. Mais le patient, craignant un affaissement de son tube œsophagien, avait refusé l’intervention. Trois ans et demi plus tard, il a finalement été ôté, et les médecins ont pu observer que les cinq parois de l’œsophage étaient bien présentes sur la zone greffée. Le jeune homme a retrouvé sa capacité de déglutition, s’alimente normalement et possède une masse corporelle normale.

L’avantage de cette technique : l’utilisation de produits disponibles et approuvés, qui ne nécessitent pas une technologie particulièrement complexe. En revanche, comme le stent n’a pas été retiré à la date prévue, mais trois ans plus tard, il est difficile de déterminer la durée de la reconstruction. Il faudra encore du temps, des études cliniques sur l’homme et une évaluation rigoureuse chez l’animal pour utiliser cette procédure de façon routinière.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.