L’Opération tirelires se termine sur les planches !

Crédit photo – Mathias Cloetens

«  Ce samedi 29 avril 2017, la campagne « Des tirelires pour des enfants extrAOrdinaires » se clôture en Occitanie par une représentation donnée dans un des lieux les plus prestigieux et les plus emblématiques de notre ville rose, le Musée d’Art Moderne des Abattoirs à Toulouse qui accueillera, pour la première fois, du théâtre.

La troupe Comédie Plus va en effet y donner une pièce de son répertoire : « Catapultage Amoureux ».

Cette soirée est organisée par le Rotaract Toulouse Terre d’Avenir (RTTA, jeunes Rotariens), le Rotary Club de Balma, et tous les fonds seront reversés à l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage (AFAO) que je suis fière de représenter dans notre région d’Occitanie.

La manifestation est aussi soutenue par Omar Hasan, un des parrains de l’AFAO, célèbre international argentin de rugby, longtemps pilier du Stade Toulousain, devenu maintenant chanteur lyrique et acteur. Merci à lui d’avoir relayé l’information auprès de son important réseau.

Toute la matinée, les comédiens de la troupe Association Comédie Plus ont répété sur la scène de l’auditorium des Abattoirs.

A 18 heures,

les organisateurs (RTTA, Rotary Club de Balma, AFAO), une personne de la régie, 3 personnes recrutées pour la sécurité et des jeunes du quartier Bourbaki de Toulouse venus aider s’affairent pour que tout soit en place, de l’accueil à la caisse, des tables pour le buffet au vestiaire, la communication sur place etc.. Le stress commence à monter.

Mathias Cloetens arrive également : c’est un photographe que j’ai sollicité pour cette soirée et qui a accepté de venir gracieusement illustrer ce bel évènement.

Le public commence à arriver et patiente dans le hall d’entrée où chacun peut visionner, sur des écrans de télévision disposés sur les murs du hall d’entrée du musée, une explication détaillée sur l’Atrésie de l’Œsophage et sur la recherche menée pour simplifier cette maladie. Des dépliants sur les travaux de recherche de l’AFAO sont aussi à la disposition de tous.

A 20 heures,

le public entre peu à peu dans la salle de spectacle. Et il y a du monde, les 200 places se remplissent d’adhérents du Rotaract, du Rotary, d’amis de l’AFAO et d’un nombreux public informé par la communication généraliste.

Vers 20h45,

avant que la pièce de théâtre ne commence, chaque organisateur se présente et prend la parole.

– Julien Rigole, président du Rotaract Toulouse Terre d’Avenir, explique ce beau projet de théâtre solidaire qu’il a organisé avec tous les membres de son club et qu’il a pu concrétiser grâce à un partenariat avec la Mairie de Toulouse.

– Le maire du quartier de St Cyprien, Bertrand Serp, nous décrit son quartier et confie qu’il est ravi d’être ici pour ce moment de solidarité.

– Jacques Consariand, gouverneur du District 1700 du Rotary Club qui couvre 10 départements d’Occitanie, nous fait une présentation – aussi brève que claire et efficace – du Rotary Club et de son rôle.

– Puis c’est à moi de présenter l’Association AFAO et la maladie. Je parle des enfants mais aussi des adultes qui la subissent et je remercie tous les organisateurs et le public. Je finis mon petit discours très émue.

– Joakim Brabant, Coordinateur Général de l’Association Comédie plus et membre du RTTA, clôture nos discours en présentant son association et la troupe. Il nous signale que la présidente du Rotary de Balma, Maïté Ramond, est comédienne et qu’elle va jouer ce soir devant nous.

Le spectacle débute avec un auditorium complet. Seuls deux bénévoles du RTTA ne peuvent pas profiter de la soirée car ils surveillent le vestiaire. Merci de leur dévouement.

3 familles concernées par l’atrésie de l’oesophage sont dans la salle, et une quatrième qui avait pris les places a eu malheureusement un empêchement.

La pièce

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui organisent des rencontres amoureuses alors qu’ils rencontrent eux-mêmes de telles difficultés de couple qu’ils se haïssent.

Ils vont obtenir de personnes à la recherche de l’âme soeur la signature d’un gros chèque qui leur ouvrira les portes de l’amour.

Quatre femmes et quatre hommes vont ainsi se faire piéger par une arnaque bien organisée.

Les dialogues sont crus et, au début de la pièce, cela peut surprendre voire interloquer dans le contexte de cette manifestation. Mais cela ne dure pas car les comédiens sont excellents, la pièce de théâtre est bien menée et la surprise laisse vite la place aux fous rires.

Après une formation aux méthodes de séduction, les candidats à l’amour vont se rencontrer successivement, se plaire et les organisateurs retrouver à leur tour l’amour.

Pendant une heure et quart, le public rira tant que la troupe le remerciera à la fin de son soutien constant pendant la pièce.

On termine par la photo de groupe où ne manque, parmi tous les organisateurs et les bénévoles, que Joakim Brabant trop occupé à parler avec des spectateurs.

Après la représentation, un buffet est offert au public qui peut ainsi rencontrer les différents intervenants et les acteurs autour de crêpes et de cidre.

Je tiens à remercier :

=> Gérard Bilalian qui m’a ouvert les portes du Rotary Club de Balma et permis ainsi de rencontrer de belles personnes. C’est lui qui m’avait mis en contact avec Omar Hasan, devenu notre parrain. Gérard m’a également permis de réaliser bien d’autres choses pour l’AFAO dans la région.

=> Julien Rigole, Joakim Brabant, Maïté Ramond qui m’ont permis, dans le cadre de ce beau projet, de leur présenter l’Association que je représente en région et l’Atrésie de l’Œsophage qui me touche de près car ma fille de 4 ans et demi est née avec cette maladie rare. Merci à eux et aux membres de leur club d’avoir mené ce beau projet.

=> Tous les comédiens et notamment Sylvie Enaud qui a écrit la pièce.

=> Mathias Cloetens, photographe.

=> Les médias régionaux La Dépêche, Côté Toulouse, France Bleu Toulouse, ainsi que le CHU de Toulouse, la Mairie de Cornebarrieu (ma ville) et les partenaires de l’AFAO (Squiz et Que faire des mômes) qui ont relayé l’information et permis de mobiliser un public qui ne connaissait pas l’AO.

Je n’oublierai pas ce moment qui m’a beaucoup touchée. Pour nos enfants et adultes extrAOrdinaires, je suis fière d’avoir représenté l’AFAO et d’avoir été aux côtés de tout ce beau monde.

Je veux assurer les organisateurs, les comédiens, le public, de ma gratitude pour la solidarité que vous avez manifestée à l’égard de l’AFAO et de tous nos enfants nés avec une Atrésie de l’Œsophage.

Bravo pour votre investissement, votre implication, pour le temps que vous avez consacré à la belle réussite de cette soirée.

MERCI ! »

Lucie Malgouyres – chef de projet opération tirelires – Co-déléguée AFAO région Occitanie

Toutes les infos sur l’opération c’est par ici