Lettre du 3ème trimestre 2012.

En cette année 2012, l’AFAO dresse le bilan de ses 10 ans d’existence. Une décennie de travail, une décennie d’actions, mais surtout… une décennie de rencontres et d’entraide.

Retrouvez le diaporama de célébration réalisé pour l’anniversaire de l’AFAO à l’occasion de la rencontre des familles du 30 juin 2012, dans l’espace membre du site de l’AFAO, section « Week-end des familles 2012 ». Une belle occasion de se remémorer cette magnifique journée qui fut illuminée par la présence de chaque famille.

Comme vous le savez, l’amélioration des traitements, la diffusion de l’information et le partage des bonnes pratiques sont au cœur de l’AFAO depuis 2002, et c’est donc tout naturellement qu’elle s’est associée, il y a deux ans, à ses homologues européens pour fonder la Fédération EAT. Un beau projet qui prend forme chaque jour et entame son ascension digitale ! Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter sur le site http://www.we-are-eat.eu/ et (re)découvrir le concept et les objectifs de EAT.

Image1

Grâce à une collecte de dons effectués en 2009-2010 par Anouschka Thévenet auprès de ses proches et au sein de son réseau professionnel , l’AFAO a pu réaliser une vidéo présentant l’atrésie de l’œsophage au grand public. Cette vidéo de sensibilisation vient d’être publiée sur la page d’accueil du site web de l’asso. Nous comptons sur vous pour la relayer sur les réseaux sociaux et pour la difffuser à votre carnet d’adresse.

Pour la plupart d’entre vous, le mois de septembre est rythmé par la rentrée scolaire. Mais en cette période mouvementée, n’oubliez pas vos droits !

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) existe et permet à tous les enfants ayant une maladie chronique d’être accompagnés au mieux durant leur année scolaire. Plus de renseignements dans la rubrique
« vivre au quotidien » du site web.

Pensez également à vous munir de la carte de soin et d’urgence ! Attribuée à tous les opérés de l’atrésie de l’œsophage, elle permet une meilleure prise en charge en cas d’urgence. Pour obtenir cette carte, contactez votre médecin traitant ou le centre de référence.

Enfin, nous tenons à encourager nos vaillants sportifs qui courront au profit de l’AFAO ces prochaines semaines :

La Loulou’s team, course des héros de Bruxelles, le 30 septembre 2012.

Florian Guenot, et Lionel Saluden, course des héros de Marseille, le 7 octobre 2012.

course des heros 2012

Agenda :

15 septembre 2012 : Conférence dédiée aux adultes opérés de l’AO à Reading.
Plus d’infos.

8-9 octobre 2012 : Conférence internationale sur l’atrésie de l’œsophage à Montréal.
Plus d’infos.

Enfin, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion ou votre donatioon en 2012 !
Nous avons besoin de votre soutien pour continuer notre chemin.

Bonne rentrée à tous !

L’équipe de l’AFAO.