Lettre du 3ème trimestre 2016

Toute l’équipe de l’AFAO est heureuse de vous retrouver en ce début d’année afin de réaliser un petit état des lieux ; que s’est-il passé avant les vacances ? Le prix Fanny, oui, mais pour qui ? Et quand ? La Course des Héros, de nouveaux partenaires, des souvenirs, des projets et des nouveautés vous attendent !

Avant toutes choses, toute l’équipe tient à envoyer plein de courage et des milliers d’ondes positives aux petits bouts de choux qui découvrent ou retrouvent le chemin de l’école cette année ! De chaleureuses pensées à leurs parents et  à tou(tes) ceux et celles qui reprennent le travail.

Ce qu’il s’est passé >

En juin, nous avons eu le plaisir de remettre deux prix de recherche :

Le Prix Fanny d’une valeur de 10 000 euros a été attribué au Professeur Pierre Cattan afin de permettre à son équipe de poursuivre sa recherche sur l’ensemencement d’une matrice œsophagienne grâce à des cellules souches (reconstruction d’un œsophage fonctionnel complet, pour rappel retrouvez l’interview du Professeur réalisée en 2014 ICI)

Le Prix AFAO a quant à lui été remis au Docteur Marc Bellaiche. 5 000 euros qui permettront de financer la recherche sur les difficultés alimentaires et troubles de l’oralité rencontrés chez les enfants atteint d’atrésie de l’œsophage.

Comme chaque année, c’est à l’occasion du Week-End des Familles AFAO, où familles, enfants et professionnels de santé se sont retrouvés ; que les lauréats ont été dévoilés et récompensés !

C’est aussi lors de ce Week-End qu’un très beau partenariat s’est mis en place avec l’association un Gâteau, un Sourire, qui a  réalisé pour nous un magnifique gâteau à l’effigie de notre animal fétiche la girafe !

Pour plus d’informations sur cette édition 2016, n’oubliez pas d’aller jeter un œil (ou deux ;-)) dans l’Espace Membres AFAO : de nombreux articles scientifiques détaillés, résumés des ateliers, présentations etc. sont à disposition des membres adhérents. A bon entendeur !

Le mois de juin fut aussi l’occasion de faire du sport aux côtés de partenaires engagés qui en 2016 nous ont rejoint dans notre combat ! En effet, c’est aux côtés de nos petits et grands héros de l’AFAO, que les collaborateurs de VOYAGES SNCF.COM et du CE de l’UNEDIC ont mouillé le maillot pour la Course des Héros. Nous avons collectés 21 275 euros ! UN GRAND MERCI A TOUS !

Pour retrouver tous nos projets n’hésitez pas à consulter notre bilan d’activités !

Ce qui vous attend >

A vos agendas ! De nombreux évènements importants arrivent à pas de géant !

Au programme plusieurs interventions sur des sujets majeurs tels que le reflux gastro-œsophagien, le long gap, la déviation gastro-intestinale, les sténoses congénitales, les sutures ou encore les complications et risques respiratoires. Plus d’infos.

header

• Le 17 et 18 décembre le CRACMO (Centre de référence des affections congénitales et malformatives de l’œsophage) fête ses 10 ans à l’aéronef de Lille !

Au programme, ateliers ludiques et conférences sur les actualités de l’atrésie de l’œsophage, l’évolution vers la vie adulte, la recherche, mais aussi de nombreuses surprises !

Pour vous inscrire, merci de réserver par e-mail en demandant le formulaire d’inscription à :

nadine.blouin@chru-lille.fr

bandeau-accueil3

Enfin, n’oubliez pas que le temps passe vite et que bientôt, 2017 pointera le bout de son nez ! Aussi et si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de renouveler votre cotisation à l’AFAO pour 2016, c’est important pour nous, mais aussi pour vous ! Il vous suffit de vous rendre ICI dans votre compte personnel et de suivre les indications,

Rappel : Votre compte personnel vous donne accès à vos informations privées, ainsi qu’à vos documents et attestations et vous permet de renouveler votre cotisation. Pour y accéder munissez vos de vos identifiants et mot de passe personnel.

L’Espace Membres quant à lui, est un espace réservé à tous les adhérents de l’AFAO (mot de passe unique et qui vous a été envoyé lors de votre adhésion) sur lequel des documents importants sont à leur disposition, tel que tous nos Mâchouilles en version numérique, des interviews, des articles etc.

Pour toutes questions concernant les codes d’accès, perte d’identifiants etc merci de contacter Aurélie : aurélie.villecourt@gmail.com

Ah ! Et surtout, surveillez votre boîte aux lettres… avant la fin de l’année un précieux petit journal devrait arriver. Mais chut, c’est un secret ! J

A très vite !

L’équipe AFAO

Pour retrouver tous nos évènements à venir, c’est pas là !