Lettre 2ème trimestre 2004

Bonjour à tous,

Stuttgart-Paris, c’est sans regret que nous (Viviane, Adrien Jules et moi-même) avons fait l’aller et retour, le week-end dernier, en une journée et demie pour répondre à l’invitation de l’association allemande KEKS, association soeur de l’AFAO.

KEKS célébrait ses 20 ans, et à l’occasion de cet anniversaire l’équipe de KEKS a organisé un week-end de rencontres et d’échanges entre familles et professionnels de la santé à l’intérieur du collége de Sommerrain. Au programme étaient prévus de nombreux groupes de travail ainsi que des conférences animées par des spécialistes.

C’est avec plaisir que j’ai fait connaissance avec l’ensemble de l’équipe de KEKS. Au cours de ce week-end, le Docteur Joseph Holzki de Köln nous a présenté les techniques et les précautions utilisées en Allemagne au cours des dilatations de l’oesophage par bougierrage. Il a rappelé que pour être efficaces, les séances de dilatations devaient être réalisées par une main experte et exercée. De nouveau a été évoquée la nécessité de pôles de référence, spécialisés dans le traitement et le suivi de l’atrésie de l’oesophage.

Les locaux de KEKS m’ont laissé rêveur : l’association s’est acheté il y a 10 ans deux maisons mitoyennes afin d’y installer ses bureaux où y travaillent plusieurs permanents. La maison est aussi utilisée pour accueillir les familles à la recherche de soutiens psychologiques ou de conseils.

Plus modestement, l’AFAO organise son second week-end de rencontres le 12 et 13 Juin à Chemilly en Bourgogne. Dans un cadre champêtre, l’équipe de l’AFAO accueillera les familles à partir de 14 h, le Samedi 12 Juin. Un temps important pour de nouvelles rencontres, se connaître et avoir des échanges fructueux.

Au plaisir de vous voir

Frédéric Armand

No Comments

Post A Comment