Qu’est-ce qu’un reflux gastro-oesophagien ?

En temps normal, un sphincter (une valve musculaire), située à la base de l’oesophage, empêche un retour du contenu de l’estomac dans l’oesophage.

Après l’opération rétablissant la continuité de l’oesophage, une grande partie des enfants présentent des reflux gastro-oesophagien.

Le reflux gastro-oesophagien est un passage anormal du contenu de l’estomac dans l’oesophage, ainsi l’acidité de l’estomac se retrouve dans l’oesophage et peut être source de douleur et entraîner une hésitation à manger chez l’enfant

Pourquoi les enfants atrésiques ont-ils souvent des reflux ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de reflux gastro-oesophagien :

Après l’opération, la motilité de l’oesophage est perturbée chez la plupart des enfants. Cela veut dire que que les aliments, ou les reflux, sont évacués plus lentement de l’oesophage.

  • Si la continuité entre les deux culs de sac de l’oesophage a été rétablie en effectuant une tension, la position d’insertion de l’oesophage sur l’estomac est modifiée, ce qui rend les reflux plus problabes.
  • La vidange de l’estomac dans l’intestin peut être retardée, l’estomac est alors trop rempli et une partie de son contenu reflue vers l’oesophage.

Quels sont les symptômes du reflux gasto-oesophagien chez les enfants ?

Malnutrition, une croissance difficile, des douleurs (brûlures d’estomac, douleurs thoraciques), irritabilité, des pleurs prolongés, un refus de manger, une gêne au cours de l’alimentation, des pneumonies répétées, asthme, toux chronique, stridor (bruits au cours de la respiration), hocquets importants.

d’après Dahms BB, Qualman SJ (eds) : Gastrointestinal Diseases, Perspectives on Pediatric Pathology. Basel, Karger 1997, vol 20, pp 14-34

Quels sont les conséquences du reflux gastro-oesophagien ?

Des reflux répétés peuvent :

  • Provoquer des inflammations de l’anastomose et être à l’origine de sténose
  • Etre à l’origine de problèmes respiratoires

Le traitement du reflux

Des mesures simples et pratiques peuvent diminuer l’importance du reflux : éviter que l’enfant s’allonge après un repas (donc éviter de manger juste avant de dormir), dormir dans un lit incliné (inclinaison de la tête du lit de 30° par rapport à l’horizontal).

Différents types de médicaments peuvent être utilisés dans le traitement du reflux. Les « anti-acides » n’empêchent pas les reflux mais en diminuant l’acidité de l’estomac, ils limitent les effets du reflux sur l’oesophage et sur l’appareil respiratoire.

Le reflux gastro-oesophagien après l’opération de l’atrésie de l’oesophage : son traitement médical, les moyens de diagnostics.
Dr Laurent Michaud – Hôpital Jeanne de Flandre – Diaporama de l’exposé (week-end des familles, juin 2005)