Qu’appelle-t-on une gastrostomie ?

Une stomie (du grec stoma, la bouche) est un abouchement d’un organe sur la peau de l’abdomen. La gastrostomie est une intervention consistant à réaliser, au niveau de l’abdomen, un orifice faisant communiquer l’estomac avec l’extérieur. Elle nécessite une incision de la paroi abdominale. Cette intervention a pour but de mettre en place une sonde qui permettra d’introduire l’alimentation directement dans l’estomac (nutrition entérale). Cette technique d’assistance nutritive s’est développée dans les années 80.

Quel type de sonde de gastrostomie ?

Deux sondes différentes peuvent être utilisées :

  • Un petit tuyau qui dépasse du ventre, appelé « sonde de gastrostomie » et qui est fermé par un bouchon. ex : sonde à ballonet trois voies.
  • Un bouton, situé à ras de la peau du ventre dans lequel on connecte une tubulure au moment de l’alimentation : bouton de gastrostomie à ballonet. Actuellement, le bouton de gastrostomie est la solution la plus répandue.

Un bouton de gastrostomie est en général posé après cicatrisation de la stomie, c’est à dire deux mois (au moins) après sa réalisation. Le dispositif initial utilisé est alors une sonde de gastrostomie (« le petit tuyau »).

Quand a-t-on recourt à une gastrostomie ?

On l’utilise la plupart du temps pour alimenter les bébés nés avec une atrésie de l’oesophage de type 1 en attendant que l’opération rétablissant la continuité de l’oesophage soit effectuée. Dans ce cas, la gastrostomie est effectuée très rapidement après la naissance pour pouvoir alimenter le plus vite possible le bébé. Elle peut être aussi utilisée au cours de la croissance, quelque soit le type d’atrésie initiale, si des difficultés apparaissent au cours de l’alimentation (troubles importants de l’oralité, sténose récidivante aux dilatations).

Comment la gastrostomie est-elle réalisée ?

La gastrostomie est faite :

  • Soit par voie percutanée endoscopique : une sonde fine est passée par l’œsophage jusqu’à l’estomac et est ressortie par le ventre après avoir fait un petit orifice.
  • Soit par acte chirurgical : la partie souple de l’estomac est rapprochée de la paroi du ventre et un orifice est réalisé. Un orifice fait chirurgicalement demandera 3 mois environ pour être cicatrisé.

Le choix du type de gastrostomie dépend de l’expérience de l’équipe qui la réalise. Quelle que soit la méthode, la nutrition par la sonde peut être mise en place quelques heures après la pose.

Mise en place d’une stomie estomac / abdomen

Un exemple de sonde par bouton

Mise en place d’une sonde de gastrostomie par bouton

Références bibliographiques

Conseils au médecin traitant pour surveiller un enfant porteur d’une gastrostomie.
L. Michaud Réalités pédiatriques (2001) ; 66 ; 38-43