La reconstruction d’un œsophage

La reconstruction d’un œsophage est une intervention chirurgicale exceptionnelle. Elle est réalisée dans des situations particulières :

– pour raccorder les deux parties de l’œsophage quand elles sont trop éloignées l’une de l’autre pour permettre une anastomose.

– pour remplacer un morceau dœsophage abîmé à la suite de complications après la réparation d’une atrésie de type III (lâchage de l’anastomose, fuites, sténose importante de l’anastomose ).

La reconstruction d’unœsophage est aussi réalisée chez les adultes ayant eu un cancer de l’oesophage ou chez les enfants ayant avalé des produits caustiques.

Actuellement, l’unique solution pour reconstituer un œsophage est de prendre une partie d’un autre organe du tube digestif afin de remplacer le bout d’œsophage manquant ou abîmé. La partie d’œsophage ainsi reconstituée est appelée une plastie.

Il semble ne pas exister de plastie idéale. Chaque solution présente avantages et inconvénients. Le chirurgien choisira l’une de ces solutions en fonction de son expérience chirurgicale et aussi de ses préférences personnelles. Pour rétablir la continuité de lœsophage, les équipes chirurgicales européennes réalisent :

la plastie colique
la plastie gastrique
la transposition gastrique