Groupama finance notre projet d’atelier cuisine

Le 05 janvier 2017, un chèque de 5000 euros a été remis à l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage des mains du Président de Groupama SA.  Depuis plusieurs années, l’entreprise nous soutient dans nos projets et grâce à elle nous avons pu mener à bien de nombreux projets.

Cette somme sera allouée à un projet qui nous tient à coeur : Atelier cuisine : oralité et découverte

Viviane Armand Présidente et Sandy Emonot chargée développement et communication AFAO

Objectifs et présentation du projet :

☒ Améliorer la prise en charge

☒ Formation/information

« L’Association souhaite proposer à ses petits patients, des ateliers cuisines annuels et pérennes, leur permettant d’appréhender, de comprendre et d’apprendre la nourriture.

Les goûts, les parfums et les textures se révèlent un apprentissage pour les enfants atteints d’atrésie de l’œsophage qui passe par une rééducation longue et quotidienne. Souvent ils sont longtemps nourrit par gastrostomie ; cette nutrition entérale leur permet de s’alimenter de manière équilibrée, mais ne permet pas d’éduquer et de développer les sens de l’enfant ; qu’il s’agisse du goût, du toucher ou de l’odorat. Les sollicitations orales sont par conséquent altérées.

Les blocages alimentaires, troubles de la déglutition et reflux gastro-œsophagiens qui peuvent subvenir après l’opération, transforment l’aliment en un ennemi auquel l’enfant ne veut plus être confronté. Ce cadre alimentaire difficile efface l’envie de se nourrir et le plaisir de manger ; ce rapport délicat avec les aliments déstabilise les parents qui ne savent plus comment présenter la nourriture et comment lui redonner sa saveur. Ces troubles de l’oralité alimentaire sont multidisciplinaires, ils touchent à la fois le sensoriel, l’affectif, le relationnel, mais aussi le développement neuro-fonctionnel (déglutition, motricité digestive).

Ces ateliers entrent dans le cadre de la prévention et de la prise en charge de ces troubles alimentaires actés ou futurs dans une approche pluridisciplinaire. Encadrés par des professionnels de santé : orthophoniste, diététicien ou psychologue spécialistes des troubles de l’oralité alimentaire, ils pourront apprendre et découvrir tout en cuisinant. »

Ce projet, porté par notre chargée de communication Sandy Emonot sur une idée originale de Lucie Malgouyres responsable du projet pilote, a été présenté à Groupama via la plateforme Hello Asso avec le soutien de notre équipe.

Maintenant que nous disposons des fonds nécessaires, ce projet doit et sera mis en place très prochainement dans la capital et au niveau national !

A bon entendeur 🙂