2 prix de recherche en 2016 !

Cette année, le Conseil Scientifique de l’AFAO a choisi de financer deux projets de recherche.

Prix AFAO – Fanny 2016

C’est le projet en bio-ingénierie tissulaire de l’équipe du Professeur Pierre Cattan (Hôpital Saint Louis – Paris) qui a obtenu le Prix AFAO-Fanny 2016 .

15 000 euros ont été attribués à ce projet dont l’objectif  est d’évaluer dans un modèle porcin, le succès du remplacement de l’œsophage par un substitut composé d’une matrice œsophagienne décellularisée, ensemencée de cellules souches mésenchymateuses (CSM) autologues.

Le traitement chirurgical de l’atrésie de l’œsophage repose actuellement soit sur des techniques de traction et d’allongements de l’œsophage pour réaliser une anastomose primaire, (suture des extrémités) ce qui favorise le reflux gastro-œsophagien et la survenue de sténose (rétrécissement), soit sur le remplacement de l’œsophage par un segment du tube digestif, notamment le colon.

L’ingénierie tissulaire permettrait de réaliser un remplacement œsophagien adapté à la longueur du default de substance à traiter, sans créer de traction et en respectant les organes intra-abdominaux. Cette approche serait moins agressive et minimiserait le traumatisme chirurgical.

Prix AFAO 2016

Un prix complémentaire de 5000 euros est attribué au projet FEED EASY du Docteur Bellaiche qui cherche à décrire les difficultés alimentaires présentées par les enfants atteints d’atrésie de l’œsophage à l’âge de 1 an afin de déterminer leur fréquence et leurs facteurs de risque.

En mettant en avant la présence de difficultés alimentaires chez les enfants AO et en identifiant leurs facteurs de risque de survenue, l’étude FEED-EASY permettra:

• d’adapter la prise en charge des enfants pour limiter le risque de survenue de difficultés alimentaires
  • d’être plus vigilant sur la surveillance des enfants présentant des facteurs de risque de survenue de difficultés alimentaires
  • de prendre en charge plus précocement les difficultés alimentaires chez ces enfants.

Merci à tous les candidats d’avoir répondu présents cette année encore et à nos deux équipes lauréates de continuer avec nous le combat contre la malformation !